La représentation queer dans Nos Différences

Partager

 

Nos Différences est une série littéraire queer, que ce soit par ses personnages, son imagerie, ses références et son humour. Pourtant, la représentation est assez maigre dans le premier Tome, du moins en apparence. Bien que ce soit souvent attribué à de la lâcheté, ce choix me demande plus de courage que d’introduire des protagonistes d’emblée out et épanouis. En écrivant des personnages cachés, dans le flou ou le déni sur leur identité, je retranscris une période sombre de mon adolescence.

 

Pour ma part, j’ai attendu de quitter le lycée (et/ou la légalisation du mariage homosexuel en France, tombée sur la même période) avant d’assumer ma bisexualité. Mes personnages évolueront plus vite, mais je voulais tout de même décrire cette période. Quand les évènements avancent mais qu’on se sent à coté de soi-même, quand on sent que quelque chose nous manque mais qu’on cherche ailleurs, quand les signes s’accumulent mais qu’on laisse le déni nous enfermer dans un placard en verre. Avant que tout ne se débloque et tombe en place.

 

Je comprends que des lecteurices n’auraient pas la patience de lire cette partie, qui préfèreraient un roman très queer dès le début, ou juste connaître d’avance à quel point il le sera.

 

Alors pour les personnes qui voudraient savoir, je vais détailler l’évolution de la représentation LGBTQ+ au fil des Tomes, en spoilant le moins possible. Même s’ils suivent un ordre chronologique, chaque Tome peut se lire indépendamment, alors vous pouvez commencer la série par celui que vous voulez.

 

***SPOILERS***

Les Tomes 1 et 2 sont les plus maigres en terme de représentation LGBTQ+. Plusieurs personnages le sont, mais seule Mélissandre est ouvertement lesbienne au début. Les autres sont soit dans le déni, soit dans le placard, soit pas encore assez proches des protagonistes pour que le lectorat le sache. Dans le Tome 1, malgré quelques alliés, Mélissandre est seule à subir son environnement majoritairement hétéro et partiellement homophobe. Le Tome 2 introduit une romance FxF et un couple FxF, ainsi que le premier personnage explicitement trans.

Les Tomes 3 et 4 tournent autour de la découverte de soi et plusieurs protagonistes remettront en question leur identité. Une romance MxM est introduite, ainsi que le premier personnage ouvertement asexuel et un couple T4T.

Dans les Tomes 5 et 6, tous les personnages queer (à part peut-être un ou deux secondaires) s’assument et commencent à fréquenter des milieux qui leur ressemble. Là, la majorité des orientations et identités sexuelles seront montrées et normalisées.

*****

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *