La narration dans Nos Différences

Partager

“Nos Différences” est écrit au présent, à la première personne et à travers six points de vue internes. Ils changent plusieurs fois dans le même chapitre, où chaque protagoniste est reconnaissable par son propre symbole.

J’ai choisi cette narration pour illustrer les thèmes principaux de ma saga : la diversité, la communication et l’identité. La diversité pour montrer comment une même situation peut être perçue de manières variées selon la personne, la communication pour mettre en parallèle certains malentendus et aider à comprendre leurs origines, et l’identité, car contraster ce qui différencie les protagonistes entre elleux met en lumière ce qui les définit individuellement.

Pour rendre cette narration agréable, je m’assure toujours de : répartir équitablement le nombre de mots entre les six protagonistes (au moins tous les quatre chapitres), trouver des transitions fluides entre chaque changement de point de vue (même quand les personnages ne sont pas au même endroit) et faire en sorte que le roman reste compréhensible si l’on choisit d’éclipser certains points de vue, voire de n’en lire qu’un seul.

Les romans qui m’ont inspiré à écrire sous cette forme sont : le premier chapitre de “Ils étaient dix”, qui alterne entre chaque protagoniste et m’a donné envie d’écrire un roman entier sous cette forme, “La horde du contrevent”, notamment pour l’utilisation de symboles aux changements de point de vue et “Les héros de l’Olympe”, dont l’âge des protagonistes et le ton se rapprochent plus de mes écrits.

Et vous ? Quel type de narration préférez-vous ? Plutôt un•e ou plusieurs protagoniste•s ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *