Écriture

Je me lance dans l’auto-édition

Partager

En octobre et novembre 2023, j’ai envoyé le premier tome de ma saga « Nos Différences » à 21 maisons d’édition. Je me suis dit que si je n’avais pas de réponse positive d’ici mai 2024, j’allais m’autoéditer. En attendant, je me suis renseignée sur l’auto-édition en prévision, puis ai commencé à l’envisager en tant que véritable choix. Finalement, les deux présentent autant d’avantages que d’inconvénients.

Pour ce qui est de la correction, la mise en page, la couverture et la distribution, en maison d’édition, tout est pris en charge par des professionnels, mais on n’a pas ou peu de choix sur ces aspects, et ce manque de choix peut concerner le temps de mise en rayon. En auto-édition, on peut engager soi-même des prestataires et tout contrôler, mais cela demande de l’argent, plus de temps, et des connaissances dans tous ces domaines.

Pour ce qui est de la visibilité et des revenus, cela dépend de la notoriété de la maison d’édition et de l’auteur·e. En général, une maison d’édition offre plus de visibilité et de crédibilité. Par contre, on touche un pourcentage plus élevé sur la vente de nos livres lorsqu’on est autoédité. Mais comme la maison d’édition augmente les chances de vendre ses livres, difficile de savoir ce qui finirait par rapporter le plus…

Ce qui m’a convaincu de l’auto-édition, c’est que mon premier roman fait partie de ma première saga.
Pour un éditeur, c’est un gros risque financier de miser sur six tomes avec une primo-romancière. Et de mon côté, j’ai peur de perdre le contrôle sur les tomes suivants, que ce soit sur des choix scénaristiques ou les délais. J’ai aussi décidé de sortir le premier tome en juin, et il faudrait que je commence les démarches bien avant mai pour ça.

Maintenant, il faut que je me mette à : chercher, choisir et contacter les prestataires, me renseigner sur les plateformes d’auto-édition, m’informer sur les implications juridiques et déterminer une stratégie commerciale pour le lancement.

J’ai déjà des pistes depuis un moment, et hâte de les concrétiser.

gwen-dussaud.ecriture@outlook.com

Share
Published by
gwen-dussaud.ecriture@outlook.com

Recent Posts

Mes stratégies d’adulte autiste

  Il n’y a que trois conseils que je puisse donner à tous les adultes…

3 semaines ago

D’autres traits de l’autisme

  En dehors des critères diagnostiques, il existe d'autres traits de l'autisme moins connus.  …

1 mois ago

L’époque de Nos Différences

  Ma série littéraire “Nos Différences” ne se déroule pas à une époque spécifique, mais…

4 mois ago

Mes objectifs pour l’année 2024/2025

Romans Nos Différences : •Finir le premier jet du Tome 2 mai 2025 •Démarcher le…

8 mois ago

La narration dans Nos Différences

“Nos Différences” est écrit au présent, à la première personne et à travers six points…

12 mois ago

Mon autisme dans Atypic’Biopic

Introduction à l'autisme : L’autisme, ou le TSA, est un trouble du neurodéveloppement qui concerne…

1 an ago